Conseil en conduite du changement, stratégie de l’offre et assistance à maîtrise d’ouvrage

Si vous êtes une moyenne ou grande entreprise, vous adapter en permanence aux évolutions du marché est vital. Pour cela, vous devez mettre en place de nouveaux projets, établir une stratégie de l’offre ou amener de nouveaux process de travail et donc du changement. Vous le savez, votre réussite repose sur l’adhésion du groupe aux différents projets, l’élaboration d’une stratégie pertinente et le pilotage consciencieux du projet.

Faites face aux évolutions du marché

Vous désirez mener à bien une conduite du changement ? Nouveaux outils de communication, nouvelles méthodes de travail, réorganisation des processus… quelle que soit la direction souhaitée, l’adhésion de vos collaborateurs est essentielle. Vous cherchez à booster vos ventes, fidéliser votre clientèle et répondre aux nouvelles exigences du consommateur. Pour faire face à ces enjeux,  réaliser une analyse complète de votre projet, pour être certain de prendre les bonnes décisions et atteindre vos objectifs est une étape obligatoire pour sa réussite.

Les difficultés du terrain

Vous rencontrez peut-être des difficultés à mettre en place une conduite du changement au sein de vos équipes. Vos collaborateurs montrent un réel manque de motivation devant l’inconnu de la stratégie de transformation : ils font preuve de résistance. Ils sont déstabilisés, doutent de la réussite du changement, du bien-fondé de ce dernier et le mettent ainsi en échec. 

Vous ne voulez pas que votre projet fasse partie des ¾ de ceux qui sont stoppés en cours de réalisation, n’est-ce pas ? Vous réalisez que vous allez rencontrer des difficultés : manque de temps, manque de moyens, manque d’adhésion… Et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. 

Vous vous êtes investis, mais vous peinez à positionner votre offre, à établir une stratégie d’offre produit. Vous ne savez pas par où commencer et vous n’arrivez pas à dresser les priorités. Vos ventes ont du mal à décoller ou baissent. Vous n’arrivez pas à vous démarquer de la concurrence. 

Mener à bien vos projets grâce aux accompagnements et conseils Solvair

Vous faire accompagner dans votre transformation serait la clé du succès ? Faire appel à une spécialiste en accompagnement professionnel vous apporte un soutien indispensable. Solvair vous offre des solutions de conseil pour vos conduites du changement, pour la mise en place de stratégies d’offre produit efficaces ou encore une solution d’assistance à maîtrise d’ouvrage projet. Ces différentes prestations vous aident à limiter les coûts et à augmenter l’efficacité des actions à mettre en place. La priorité de Solvair : votre réussite et l’implication de vos équipes.

Votre besoin

EMBARQUER VOS EQUIPES

Appuyez-vous sur la conduite du changement pour REUSSIR votre transformation
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STRUCTURER VOS PROJETS

Faites appel à l’ASSISTANCE en Maitrise d’ouvrage pour AIDER vos collaborateurs clés à modéliser les actions clés futures
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Votre besoin

vous DIFFERENCIER pour développer votre BUSINESS

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Quels bénéfices attendre d’un accompagnement en conduite du changement ?

1

Faciliter l’adhésion

Le change management influence le personnel durant la transition. Il aide les membres de votre entreprise à adopter le changement plus facilement en un temps défini. Le changement ne doit pas leur être imposé. Ils doivent être convaincus du bien-fondé de cette évolution et des bénéfices qu’ils peuvent en tirer afin d’être moins réticents et de rester motivés et productifs. Leur adhésion maximise les chances de réussite.

2

Renforcer la cohésion d’équipe

Une conduite du changement performante renforce la cohésion de vos équipes et donc l’intelligence collective. La vision de vos collaborateurs doit être alignée à celle des dirigeants, des managers et aux valeurs de l’entreprise. L’ensemble de l’entreprise adhère ainsi au changement et œuvre à sa réussite. La cohésion d’équipe, et l’intelligence collective qui en découlent renforcent les performances et le bien-être au travail.

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Limiter les coûts

Tout changement à un coût. Avoir recours au conseil en conduite du changement optimise le ROI du projet et maximise l’adhésion des collaborateurs. Un collaborateur qui n’adhère pas, ou qui est démotivé, impact directement la productivité de l’entreprise. Accompagner les équipes au changement multiplie par cinq les chances de respecter les délais, par six les chances d’atteindre les objectifs fixés et par deux celles de respecter les budgets.

 

Les étapes de la conduite du changement

1

Déterminer les besoins et les attentes de l’entreprise

Cette première étape sert à établir un diagnostic de la situation actuelle de votre entreprise (positionnement, marché, organisation, outils, valeurs…).

2

Forces et axes de progressions

Suite au diagnostic, des solutions ou des améliorations vous sont proposées (en communication, gestion du temps, management…).

3

Fixer objectifs

Pour mesurer les performances de vos projets, il est indispensable de fixer des objectifs clairs. Ils pourront être ajustés durant l’avancée du projet.

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Mise en place des changements

Il s’agit de définir les actions à instaurer pour que la transformation soit profitable pour tous. Ces actions aideront les membres de votre entreprise à accueillir le changement.

5

La formation interne par le biais d’ateliers

Vos équipes seront formées tout au long du processus de la transformation. Les formations renforcent l’intelligence collective et l’adaptabilité des participants.

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Suivi du projet

La mise en place d’indicateurs de suivi de projet vous permet d’évaluer rapidement les résultats et de réajuster les actions si nécessaire.
Toutes ses étapes se font en collaboration avec les acteurs clés de votre entreprise / organisation.
Des séances d’intelligence collective, des ateliers d’aide à la décision, des séances de co-développement sont des outils indispensables pour la réussite de votre projet.

Prêt.e au changement ?

Pourquoi faire appel à une assistance en maîtrise d’ouvrage ?

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Pour son expertise

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) est une personne expérimentée techniquement. Par son expertise, il vous libère de tâches chronophages et vous permet de vous consacrer à d’autres missions. Il vous conseille lors de la prise de décision grâce à ses capacités d’analyses et ses diverses compétences afin de répondre à vos besoins.

 

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Pour gagner du temps

La conduite de projet est un processus complexe, qui demande du temps et beaucoup de rigueur. Vous faire soutenir dans le pilotage de projet vous évite de vous faire dépasser par les missions qui vous sont confiées. L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage vous conseille dans la gestion des imprévus. Il réalise des analyses sur le projet afin d’en optimiser son déroulement.

 

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Limiter les risques

L’AMOA vous assiste de l’identification de vos besoins à la mise en œuvre du projet. Il vous accompagne dans la coordination de votre projet. Un projet bien organisé est un projet optimisé. Acteur externe, il conseille en toute neutralité. Il vous aide pour verrouiller le budget en réalisant un suivi minutieux du planning, vous évitant ainsi de faire face à des imprévus et d’éventuels surcoûts.

Les étapes de l’assistance à maîtrise d’ouvrage

1

Modélisation des processus

Cette première étape a pour but d’améliorer l’organisation de pilotage d’un projet. Le processus et ses différentes activités sont structurés pour une meilleure visibilité.

2

Construction du cahier des charges

Le cahier des charges permet de mettre en place et de planifier le projet et d’en définir les spécificités

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Pilotage du planning

Le pilotage du planning est un outil de suivi de l’avancement de votre projet. Il est réalisé au début du projet.

4

Suivi du budget

Le suivi budgétaire de projet consiste à estimer les ressources et les coûts nécessaires à la conduite du projet sur un temps défini.

5

Analyse des risques

Lors de ce processus, nous identifierons les facteurs de risques et dangers du projet ainsi que les moyens à mettre en place pour les maîtriser.

6

Coordination et tests

La coordination de projet est nécessaire pour tenir vos échéances. La phase de test apporte de la souplesse et de la rigueur au projet.

Prêt.e au changement ?

Pourquoi travailler une stratégie d’offre?

Face à une concurrence qui se densifie, aux innovations qui s’accélèrent, à,la consommation qui change, impact du local, vous avez besoin de redéfinir votre point de différenciation ? Votre business model à besoin de pivoter pour gagner des parts de marché et devenir un allié incontournable de vos clients ?

Travailler une stratégie d’offre va vous aider à redéfinir votre mission, travailler votre raison d’être, votre différence, votre singularité.
En redéfinissant le cœur de votre business avec la stratégie d’offre vous écrirez votre nouvelle la feuille de route qui vous emmènera vers une position de leader sur votre marché.

Les avantages d’une stratégie de l’offre

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Connaissance du marché

La stratégie de l’offre produit vous permet de comprendre le comportement et les besoins de vos clients (démarches et fréquence d’achat, budget…). Vous pouvez ainsi cibler votre clientèle. Prendre connaissance de votre marché, c’est en saisir les opportunités, mais aussi analyser votre environnement et vos concurrents. Vous pourrez anticiper l’arrivée de nouveaux concurrents et vous inspirer des meilleurs pour améliorer vos performances.

2

Positionner son offre

Positionner votre offre produit commence par identifier votre cible avec précision et vous différencier de la concurrence. En analysant le positionnement de vos concurrents, vous devez définir le vôtre avec vos offres, de façon à ce que ce soient elles qui aient le meilleur impact dans l’esprit de votre cible. Un positionnement efficace fait toute la différence sur un marché concurrentiel.

 

3

Augmenter l’efficacité de l’offre produit

Connaître les problèmes de vos clients, les bénéfices qu’ils recherchent, leurs habitudes, leurs comportements et leurs profils vous donne les moyens de trouver les arguments pour les convaincre que votre offre est la meilleure. La satisfaction client est un excellent indicateur de performance de votre offre. Les retours de votre clientèle vous donnent l’opportunité d’affiner votre offre à ses besoins.

 

Stratégie de l’offre marketing : méthode CHOIX

C

pour l’Analyse de la concurrence

Cette étape consiste à identifier les forces et faiblesses de vos concurrents. De définir votre position face à eux.

H

pour la Hiérarchisation des catégories

Hiérarchiser, trier et classer vos produits par catégories est bénéfique pour l’expérience client, mais également dans la gestion de l’offre produit.

o

pour l’Optimisation de la gamme

Optimiser les gammes, c’est évaluer les résultats de la gamme au regard des enjeux en termes de chiffres d’affaires, de marge, de pénétration, de recrutement clients…afin de vous orienter sur la stratégie qui répond au mieux à vos problématiques.

i

pour Innovation

L’innovation de l’offre est primordiale pour s’adapter et anticiper l’évolution du marché. La créativité n’est pas innée. La prise d’initiatives et l’audace font partie de la stratégie de l’offre.

X

pour l’eXpérience

Les retours d’expérience, de test, font évoluer l’offre dans le temps. L’offre est innovante et répond à l’évolution des attentes clients, des nouvelles technologies et du marché.

Faire appel à Solvair Lille, c’est faire le choix de :

L’expertise

Dotée d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans en Category management, marketing, gestion de projets, je suis opérationnelle dès le début de la mission. Cette expérience validée par un EMBA vous garantit des prestations de qualité en plus d’une expertise en leadership, management, finance et stratégie.

La certification

Coach professionnelle certifiée, j’ai acquis les compétences comportementales, cognitives et scientifiques fondamentales pour vous accompagner dans le développement de vos savoir-être, savoir-faire pour passer à l’action. La certification vous assure des accompagnements de qualité, réalisés dans le respect de la charte de déontologie du coaching professionnel.

 

Les valeurs

J’ai fait le choix de la certification comme un engagement de respect et de sérieux envers les personnes que j’accompagne. Le partage, la positivité, l’éthique et l’intégrité sont des valeurs qui me tiennent à cœur. Je suis à l’écoute de vos besoins et je suis convaincue qu’un potentiel de développement reste à être exploité chez chacun.

FAQ

Qu’est-ce que le change management ?

Le change management prépare les membres d’une entreprise à accueillir et à intégrer le changement.

Quel est le rôle d’un AMOA ?

L’assistance à maîtrise d’ouvrage a pour mission d’accompagner les chefs de projets dans le pilotage de projet.

Pourquoi faire une stratégie d’offre ?

La stratégie de l’offre permet d’aligner l’offre aux besoins du marché et de maximiser ensuite les ventes.

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