Osez prendre la parole en public
Si vous faites partie des 75 % de personnes qui ressentent du stress à l’idée de prendre la parole en public, améliorer votre communication vous sera bénéfique dans bien des domaines. En milieu professionnel, les situations de prise de parole sont multiples : conduite de réunion, rendez-vous, vente, échanges téléphoniques ou vidéoconférence… Donnez-vous l’opportunité de développer votre talent oratoire.
Parler en public est tout un art
Vous et vos salariés souhaitez comprendre, maîtriser et dépasser votre peur de prendre la parole en public ? Optimiser votre communication et vous exprimer avec conviction passe par l’augmentation de votre confiance en vous. Vous souhaitez capter l’attention lors de vos interventions, passer des messages clairs et structurés, gagner en impact ou tout simplement oser prendre la parole. Pas facile quand on est mal à l’aise ! Et si vous vous faisiez accompagner ?
Les obstacles à la prise de parole en public
La peur de prendre la parole en public est la première peur citée par les personnes, avant même la peur de la mort. Quand cette peur laisse place à de la phobie, on parle de glossophobie. Même sans en arriver là, la voix qui tremble, les mains moites, la boule au ventre, le cœur qui palpite sont autant d’éléments qui peuvent venir perturber votre prise de parole. Ce stress est principalement causé par un manque de confiance en vous, une peur d’être jugé, une sensation de vulnérabilité face aux réactions de votre auditoire.
Une étude américaine démontre que l’interprétation de votre message repose à 7 % sur votre communication verbale (le discours), à 38 % sur votre communication vocale ou paraverbale (son de la voix, diction, intonation) et à 55 % sur votre communication visuelle ou non verbale (posture, expressions faciales, gestuelle). Comme toutes les peurs, elle peut être maîtrisée. Ne la laissez pas vous handicaper dans votre travail. Prenez connaissance de vos qualités et de vos défauts, fixez-vous des objectifs atteignables et montez en compétences.
Assistez à des ateliers de prise de parole en public
Maintenant que vous avez conscience de votre peur de prendre la parole en public, il est temps de prendre les choses en main et de suivre un accompagnement afin de la maîtriser. Formez-vous aux techniques oratoires, renforcez votre faculté à parler en public et affirmer votre leadership. En plus de la préparation à la prise de parole, vous apprendrez à gagner en éloquence, à plaire par la parole, à structurer votre allocution, à adopter une attitude dynamique. Vos prises de paroles deviendront percutantes, susciteront l’intérêt de vos interlocuteurs et retiendront enfin leur attention.
Les bienfaits des ateliers de prise de parole Solvair Lille
1
Gagner en confiance
En ayant pris conscience de vos défauts de communication, vous avez appris à les contrer et à optimiser vos qualités. Plus vous oserez prendre la parole en public, plus votre confiance en vous sera grandissante, ainsi, vous ne subirez plus la prise de parole et prendrez plaisir à parler en public. La pratique permet un ancrage naturel des techniques.
2
Le développement professionnel
Prendre aisément la parole en public vous permet de vous démarquer. Cette aisance est associée à un esprit critique développé, elle inspire confiance et professionnalisme. Autant de qualités recherchées dans le monde du travail. Vos compétences en matière de prise de parole vous offrent des opportunités, vous gagnez en crédibilité et en reconnaissance.
3
Développement de soft skills
Participer à des ateliers de prise de parole en public vous aide à développer votre empathie, votre agilité relationnelle, votre capacité à prendre conscience de vous et des autres. Mais aussi à reconnaître vos émotions et celles des autres, ce qu’on nomme intelligence émotionnelle. Ces compétences comportementales sont des savoir-être recherchés, aussi appelées soft skills
Prêt.e au changement ?
Les différentes étapes de la formation de prise de parole en public
1
Définition des besoins
Cette première étape consiste à recueillir et à analyser les informations nécessaires pour définir vos besoins et les objectifs à atteindre.
2
Mise en œuvre de la formation
La seconde étape a pour but de mettre en place une formation sur mesure basée sur des ateliers adaptés aux spécificités de vos besoins.
3
Mise en situation
Durant cette étape, vous appliquez les nouvelles méthodes de communication en situation de travail afin d’évaluer vos connaissances et vos compétences.
4
Mesure des performances
Il s’agit de mesurer l’efficacité de l’action de formation, de savoir si de nouvelles compétences ont été acquises ou non.
5
Assurer l’efficacité de l’action de formation
Cette dernière étape consiste à mener un suivi, de vous encourager dans vos interventions, d’apporter des compléments de formations et de valoriser vos acquis.
Faire appel à Solvair Lille, c’est faire le choix de :
La certification
Faire le choix de la certification, c’est opter pour le professionnalisme reconnu et le respect de la charte de déontologie du coaching professionnel. L’enregistrement au RNPC représente une reconnaissance nationale, quant à la PCC, attribué par ICF (International Coach Federation), elle est une certification reconnue à l’international.
L’expertise
En tant que coach certifiée, j’ai suivi des formations spécialisées en coaching professionnel. Elles m’ont permis d’acquérir des savoirs et des techniques spécifiques telles que l’analyse transactionnelle, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), le photo-langage… Mon professionnalisme m’amène à actualiser, de manière régulière, mes apprentissages.
Les valeurs
Solvair vous accompagne dans le respect de votre personne et de vos particularités. Les séances se font dans la positivité, le partage, l’écoute active de vos besoins. Ma mission est de vous guider, avec bienveillance, dans le cheminement de votre développement et de mettre en valeur tout votre potentiel.
Prêt.e au changement ?
FAQ
Comment travailler sa prise de parole en public ?
La prise de parole en public s’améliore grâce à la formation aux techniques de communication, de gestion du stress et de maîtrise de son langage non verbal.
Comment se préparer à une prise de parole ?
Le secret d’une prise de parole réussie est la préparation et l’entraînement.